Règle de la section "Ventes"

Petites annonces de ventes pour la Renault 25

Règle de la section "Ventes"

Messagepar Roger » 27 07 2005 21:31

Bonjour,

Suite à certains débordements particulièrement désagréables de la part de vendeurs peu scrupuleux, il a été décidé que la rubrique des petites annonces répondrait désormais à certaines règles. Je précise d’emblée que ces mesures ont uniquement pour but de faire en sorte que ces ventes se fassent en bonne intelligence. Il est désormais demandé à tout annonceur de respecter les points suivants :

1. Les petites annonces sont désormais réparties dans quatres catégories et 8 sous forum, à savoir :

- Achats pour Renault 25 uniquement
-> Achat Renault 25
-> Achat Pièces Renault 25
-> Achat Documentations
-> Archives des achats

- Ventes pour Renault 25 uniquement
-> Vente Renault 25
-> Vente Pièces Renault 25
-> Vente Documentations
-> Archives des ventes

- Achat, vente voitures diverses ou pièces diverses

- Annonces vues sur le Web

Dans votre annonce, vous devez respectez ces points :

2. Indiquer le modèle de la voiture ou la nature exacte de la pièce (pare-soleil conducteur avec miroir et éclairage par exemple).

3. Indiquer l’année modèle ou l’origine de la pièce (phases I ou II).

4. Indiquer le Prix. Concernant ce dernier point, des formules du genre « faites-moi une offre raisonnable » ou « je la cède au plus offrant » ne seront plus acceptées. La raison en est simple, lorsque l’on décide de se séparer d'un objet pour le vendre on a forcément une idée de ce que l’on veut ou pense en tirer, sinon on le donne ou on le jette. C’est donc ce prix qu’il faudra indiquer. Qu’il soit justifié ou exagéré peu importe, l’important étant qu’il y ait matière à débattre.

Il en va de même si vous répondez à la recherche d’un membre en l’informant que vous possédez ce qu’il veut. Car cela reste tout de même une vente, bien que vous n’en soyez pas à l’origine.

Si toutefois un annonceur, par étourderie ou parce qu’il n’aurait pas lu cette annonce, utilisait l’une de ces formules, je lui rappellerais tout d'abord amicalement dans son annonce et par MP qu’il doit impérativement indiquer un prix à partir duquel il sera possible de commencer d’éventuelles négociations. Si malgré cela le vendeur s’obstinait dans son mutisme, je le dis tout net, je verrouillerais l’annonce et le vendeur aurait alors 1 jour pour me faire savoir par MP s’il est décidé à indiquer son prix. Passé ce délai, je supprimerais purement et simplement l’annonce.

Autre point : Tout vendeur qui tentera de faire « chanter » les membres en disant que son prix est non négociable et que plutôt que de baisser son prix il préfère mettre sa voiture à la casse verra désormais son annonce clôturée. Attention, cela ne veut pas dire qu’il est impossible de passer une annonce avec un prix ferme et non négociable, mais dans ce cas on ne rajoute pas que c’est ça ou la casse.

Désormais, si la vente se porte sur une voiture complète vendue en pièces détachées il devient obligatoire de remplir la liste de prix qui suit. Cette liste correspond à des pièces fréquemment recherchées et devra être correctement complétée pour que l’annonce soit conservée. Il faudra en outre la remplir avant de publier l’annonce et non pas la compléter au coup par coup.

Inutile de la retaper, sélectionnez le code et collez le dans l'annonce.

Code: Tout sélectionner
1. Bloc moteur nu (ou complet en précisant alors ce qu’il englobe ex : alternateur + turbo etc..)
2. Boîte de vitesses :
3. Alternateur :
4. Pompe à eau :
5. Démarreur :
6. Calculateur ABS :
7. Bloc hydraulique ABS :
8. Radiateur d’eau :
9. Compresseur de climatisation :
10. Turbo :
11. Boîtier papillon :
12. Potentiomètre/contacteur de papillon :
13. Electrovanne de régulation de ralenti :
14. Bocal vase d’expansion :
15. Condenseur (radiateur) de climatisation :
16. Direction assistée :
17. Etriers de freins :
18. Alarme + sirène :
19. Injecteurs :
20. Carburateur :
21. Module d’allumage :
22. Calculateur injection :
23. Crémaillère de direction complète :
24. Moteur d'essuie-glace arrière :
25. Moteur électrique de fermeture du coffre :
26. Moteur d'essuie-glace avant :
27. Ensemble ventilateur de chauffage :
28. Régulateur de vitesse :
29. Klaxon :
30. Jantes :
31. Pare-chocs avant :
32. Pare-chocs arrière :
33. Feux arrières :
34. Phares :
35. Baguettes de portes :
36. Antibrouillards :
37. Hayon :
38. Capot :
39. Portières :
40. Rétroviseurs :
41. Aileron :
42. Volant :
43. Commodo essuie-glace :
44. Neiman avec clé de contact :
45. Bloc compteur :
46. Commodo de phares :
47. Synthétiseur vocal + HP :
48. Moteurs de vitres électriques :
49. Moteurs de centralisation :
50. Console centrale :
51. Chaîne hi-fi :
52. Pare-soleil :
53. Valise Baccara :
54. Lot intérieur en précisant alors ce qu’il comprend (ex : sièges + contre-portes + tapis etc.) :
55. Sièges avant :
56. Banquette :
57. Contre-portes :
58. Tapis :
59. Boîtier de commandes de climatisation ou de chauffage :
60. Ceintures de sécurité :


En outre, pour celles et ceux qui auraient de réels problèmes pour définir ces prix au plus juste, ils pourront sans problème s’adresser à des membres spécialistes en la matière pour se faire aider.

Pour les pièces plus rarement demandées et qui ne sont donc pas répertoriées dans la liste, il reste tout de même obligatoire d’indiquer leur prix dès lors qu’un membre en fait la demande.

5. Indiquer le kilométrage de la caisse et du moteur s’ils sont différents. Pour les pièces d'usure vendues séparément une indication du kilométrage sera également la bienvenue (alternateur ou pompe à eau de 150MKms par exemple).

Notez que ces informations peuvent parfaitement être indiquées directement dans le titre comme par exemple : « Vend 25 V6 Injection Baccara 1991 180MKms 2500€ » ou « Vend intérieur cuir fauve 1987 250€ ». Mais là, ce n’est qu’une suggestion, chaque vendeur gardant bien sûr une totale latitude pour trouver un titre à son goût.

6. La (les) pièce(s) ou le véhicule en vente devront être immédiatement disponibles. Cela veut dire que les ventes hypothétiques sur des véhicules ou pièces "bientôt" disponibles ne seront plus acceptées et notamment les formules du genre : "Il y a quelqu'un dessus mais s'il ne la prend pas... ou j'attends une réponse de.... etc.". Si un acheteur potentiel ne peut pas obtenir la (les) pièce(s) ou le véhicule en vente pour cette raison, l'annonce sera supprimée.

7. Il va de soi que pour que la vente ait des chances de se faire rapidement le vendeur aura tout intérêt, dès son premier message, à indiquer tous les travaux éventuellement effectués et s’il possède un APN, à poster des photos intérieur/extérieur ainsi que du moteur. De toute façon il est certain qu’on lui demandera tout cela tôt ou tard, alors autant le faire dans la foulée.

8. Il est également demandé que les questions et réponses aient un rapport direct avec la vente afin de ne pas « noyer » l’annonce sous un monceau de messages qui n’auraient aucun intérêt pour le vendeur et les éventuels acheteurs. Par rapport direct j’entends sur l’origine de la pièce pas sur sa destination comme beaucoup tentent de le faire, car ce que vous voulez faire ou tenter de faire de la pièce n’intéresse pas le vendeur. Par exemple une boîte de vitesses de R25 TDX est faite à priori pour aller dans une R25 TDX. Si vous voulez savoir si elle peut être placée dans la caisse d’une R25 V6 Turbo ou dans celle d’une R21, il faut aller dans les rubriques dédiées à ces questions (Entretien et restauration, Equipement et spécificités etc..)
Par contre il est possible de demander par exemple le kilométrage d’une boîte de vitesses, si toutes les fonctions d’une chaîne hi-fi sont opérationnelles etc..
Si des messages inutiles pour l’annonce apparaissaient tout de même, ces derniers seraient soit déplacés vers la rubrique adéquate, soit supprimés sans avertissement. Il est également formellement interdit de squatter l'annonce d'un membre pour y proposer ses pièces.

9.
Lorsqu’un membre poste une liste précise de pièces qu’il vend, il est inutile de le submerger sous des demandes pour d’autres pièces comme cela semble devenir la mode en ce moment. S’il avait d’autres pièces à vendre il les auraient indiquées c’est logique. Si vous cherchez des pièces postez une annonce dans la rubrique Achat.
Maintenant il va de soi que ce point ne s’applique pas pour la vente de voiture entière en pièces, puisque dans ce cas de figure le vendeur n’est tenu de publier que les 60 pièces les plus fréquemment recherchées il peut donc dans ce cas en posséder d’autres non énumérées.

10.
Pour des raisons d'organisation et de gestion des petites annonces, ces dernières seront conservées "actives" durant 6 mois. Au-delà de cette durée je verrouillerai lesdites annonces. Si toutefois une annonce verrouillée s'avérait être encore valable, l'auteur de l'annonce n'aurait qu'à me le faire savoir par MP et dans ce cas je déverrouillerais immédiatement son annonce.

Voilà, vous savez tout maintenant, alors bonnes ventes à tous et merci d'avoir eu la patience de lire tout cela. :lol:

A plus. :wink:
ImageImage
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît ! :mrgreen: Michel Audiard

RoBo Songs : https://www.youtube.com/channel/UCuanUZedqh4n7VcbUwwFQ_g/featured

RoBo Live : https://www.youtube.com/channel/UCuYNzy0R40y572i_0x8TgHQ
Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
Membre V6 Turbo/ V6 Injection
 
Messages: 3179
Âge: 107
Inscription: 18 11 2004 10:14
Localisation: Coulommiers 77

Retourner vers Ventes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité