Frein avant (étrier, flexibles, plaquettes, disques, canalisation), Frein arrière (étrier, tambour, disques, plaquettes, canalisation, flexible, compensateur de freinage), Maitre cylindre, assistance au freinage, frein à main, bloc ABS (pas les capteurs ou calculateur)
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par Boyscout » 14 Juil 2007, 17:04
Bonjour à tous,
petites questions sur les freins arrière de nos chère Renault 25...
Premièrement:
dans le cas de freins à tambour, y'a-t'il un moyen de connaître le type de montage (Girling ou Bendix) avant d'avoir ouvert le tambour?
Deuxièmement:
Une modification en remplaçant le freins à tambour par un frein à disque est-elle simple à faire? Faut'il changer de moyeu? Le support d'étrié se monte-t'il sur tous les essieux de R25? Faut-il remplacer aussi le correcteur de freinage?
Merci d'avance pour vos lumières...
Ah, mes questions s'appliqueraient à :
R25 turbo-DX type B29005 mise en circulation le 18/01/1988
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Boyscout
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par Quetzal » 14 Juil 2007, 19:12
Salut boyscout!
Alors pour voir la différence des différents montages, tu es obligé (à ma connaissance) d'enlever le tambour.
Tu dois voir la différence sur le rattrapage automatique et la position du câble de frein.
Le système Girling a un rattrapage automatique à vis et à levier. Pour le Bendix, il est a ressort et secteur cranté sur une des garnitures.
Pour un freinage à frein à disque à l'arrière, tu dois changer:
- la fusée (si tu veux l'ABS)
- le roulement de roue 4 trous ( avec bague si ABS)
- la tôle de protection et de support/maintien des étriers (tous modèles)
- les étriers (tous modèles)
- disque de phase 1 à 4 trous
- flexible de freins arrière
et les câbles de freins à main ( mais à voir...)
Je compte le faire également sur une Turbo-dx! Mais ce n'est pas urgent!!!
@+
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Quetzal
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par Boyscout » 14 Juil 2007, 23:25
Merci Quetzal...
Donc, dans le cas ou je reste en tambour, f'aut que je demonte pour voir mon montage... OK
Faut que je vois si je trouve les pièces pour passer en disque...
Sans ABS, ça simplifie un peu.
Mais bon, j'ai le temps, j'ai encore rien fait sur la voiture...
Elle attends patiemment dans la court.
Merci encore.
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par Mathieu » 15 Juil 2007, 10:15
Non tu peux savoir le type de frein sans démonter, en regardant derrière sur le flasque (plateau).
Pour du girling tu verras 2 petits ronds métalliques de part et d'autre de l'axe, ils ressemblent à des tetes de clou.
Pour du bendix à la place des ronds tu verras 1 sorte de rectangle, bref c'est nettement plus gros.
Dans les 2 cas ces pièces fixent les garnitures sur le flasque.
Le montage girling est + facile à mettre en place.
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par Boyscout » 15 Juil 2007, 13:20
Merci Mathieu.
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par Quetzal » 15 Juil 2007, 18:03
Salut Mathieu!
Ah ok! Moi je pensais que c'etait l'équilibrage du tambour...
@+
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par Doudou 35 » 27 Nov 2007, 12:09
salut,
je remonte ce post pour avoir confirmation que je suis bien en montage Bendix d'après cette photo :
D'après ce qu'a dit Mathieu, je pense que le rectangle entouré en rouge (présent de l'autre coté de l'axe également) signifie que c'est un montage Bendix, je me trompe ?
merci

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par Boyscout » 27 Nov 2007, 15:37
c'est ce que j'ai aussi sur mes tambour... J'ai commandé du Bendix et j'ai reçu les mêmes agrafes...
J'ai pas encore monté mon kit mais a priori, c'est bien ça...
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par Doudou 35 » 27 Nov 2007, 18:22
ok, merci Boyscout...
quand tules montes, fait moi signe pour me dire si c'est définitivement ça

je ne sais pas si je m'en serai encore occupé de mon coté.
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par Boyscout » 27 Nov 2007, 21:10
OK... je pense le faire la semaine prochaine...
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par Seb25TD » 09 Déc 2007, 21:06
Je confirme, j'ai bien la pastille carrée derrière le tambour et c'est bien du bendix !
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par Mathieu » 10 Déc 2007, 10:23
Je confirme (un peu tardivement) que ce rectangle rouge correspond bien à du Bendix
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